Selon Covey, il existe des règles et des processus applicables sur le long terme qui permettent de créer une transformation profonde. Le succès est une succession d’actions et d’habitudes, l’échec aussi. Tout est une question de petits pas, tous les jours.
Le premier point consiste d’être proactif. Lorsque j’étais jeune, je ne savais pas ce que je voulais faire de ma vie. J’ai écouté mes proches et leurs conseils. Et du coup, j’ai fais des études qui ne m’ont pas plus. Lorsque l’on est responsable et libre de ses choix alors on reprend le pouvoir sur nous. Nous sommes responsables de résultats et de la vie que nous avons. A partir de cette acceptation, nous pouvons construire notre nouvelle version de nous-même.
Êtes-vous en réaction par rapport au monde extérieur ? Ou à l’inverse, êtes-vous dans un processus de création à partir de votre monde intérieur ? Lorsque l’on ne se connaît pas et que l’on a pas confiance en soi, on se laisse facilement définir par les autres. Nous sommes affectés par les critiques, les jugements etc. et au final nous sommes victimes du regard des autres.
C’est une question de choix. Le monde extérieur est un reflet de notre monde intérieur. Plus votre vision est claire et puissante, moins l’on osera vous critiquer. Tous les grands succès ont bien commencé un jour. Walt Disney s’est fait renvoyer de son poste de rédacteur en chef parce qu’il manquait d’imagination… il a ensuite consulté 302 banques avant de réussir à obtenir un accord pour son projet. Disneyland connaît maintenant un succès mondial…
« Personne n’a le pouvoir de vous faire du mal sans votre consentement » Eleanor Roosevelt.
La seconde habitude est de tous les jours avoir une vision. Imaginez que vous êtes à votre propre enterrement. Qu’est ce que vos proches penseraient de vous ? En designant une vision claire de la personne que vous voulez être, vous vivrez sans regrets.
90% des gens avant de mourir regrettent d’avoir passé trop de temps dans des préoccupations futiles (télévision, juger les autres...) et auraient voulu se focaliser sur leurs proches ou leurs rêves. D’où l’importance du pilier intrapersonnel de la méthode REH, nous devons bâtir notre vie sur des fondations solides qui sont nos valeurs.
Quelles sont les valeurs, les activités qui vous nourrissent ? Qui vous font sentir vivant ? Lorsque j’ai commencé la séduction, j’étais comme aspiré. Quand j’abordais, c’était comme une grosse bouchée d’air fraiche… Juste la reconnaissance d’une fille, un sourire pouvait me rendre heureux. Mais aussi, cela me donnait confiance : le fait de pouvoir apporter du bien-être aux autres, de donner du positif dans leur vie.
Définissez qui vous souhaitez être ! Quel genre de femme souhaitez-vous rencontrer ? Quelle santé voulez-vous développer ? Ecrivez tous ces objectifs sur une feuille ou sur dans vos notes téléphoniques. Faites-en sorte de voir ces images tous les jours et petit à petit, vous incarnerez votre vision. Pourquoi ? Votre intention sera focalisée sur des choses que vous auriez ignorés auparavant, et tout cela grâce à votre système réticulaire activateur qui permet de trier les informations utiles ou futiles.
Nous avons traité des 2 premières habitudes qui sont les fondements de votre monde intérieur et la victoire personnelle. Nous allons, dans la prochaine partie, traiter des clés de la victoire publique.
jeudi 01 décembre 2016